A la Une

 

 

Les petits trucs

Sélectionner
copier, coller

La barre des taches et le menu Démarrer

Partager vos photos

Les touches du clavier

Les bidouilleurs

La barre d'adresse

Annuler

Compresser une photo

Les favoris

La souris
le bouton gauche
le bouton droit

 

Sélectionner, copier, coller : ce sont les fonctions les plus utilisées, et il est utile de bien les maîtriser.

sélectionner : vous le faites déjà avec le balayage. Votre sélection s'affiche en surligné bleu. Mais avec cette souris récalcitrante, la sélection est parfois difficile et peu précise. Voici une autre méthode simple : cliquez devant la première lettre du texte à sélectionner. Déplacez la souris, et placez le point d'insertion derrière la dernière lettre, mais attention ne cliquez pas maintenant. Enfoncez (maintenez enfoncée) la flèche "majuscule" qui est juste au dessus de la touche contrôle "Ctrl" . Et maintenant cliquez. Votre sélection s'affiche en surligné bleu.


La barre des taches et le menu Démarrer

La barre des taches est la barre qui s'affiche en bas de votre écran. Elle comporte 4 zones : le menu Démarrer, les icônes de lancement rapide, les icônes des documents ouverts, et les icônes d'applications.

Le menu Démarrer : il ne doit pas vous servir uniquement à allumer ou éteindre votre ordinateur. Il vous permet aussi un accès rapide à vos documents ou à vos applications préférées quand vous ne voulez pas fermer les documents sur lesquels vous êtes en train de travailler.

Pour le paramétrer : menu "Démarrer" /Panneau de configuration/Apparences et thèmes/Barre des taches et menu démarrer.

Sélectionnez l'onglet "Menu Démarrer" et cliquez sur "Personnaliser", puis sélectionnez l'onglet "Avancé" et configurer le menu à votre choix en cochant ou en décochant les cases.

Enregistrer vos préférences en cliquant sur OK.

Pour ajouter un document ou un raccourci au menu "Démarrer", il suffit d'utiliser le clic droit de la souris et de sélectionner.

Les icônes de lancement rapide : elles s'affichent à droite du menu "Démarrer". La plus utile est celle qui vous permet de revenir sur votre bureau sans avoir à fermer les documents ouverts. Pour paramétrer, menu "Démarrer" /Panneau de configuration/Apparences et thèmes/Barre des taches et menu démarrer.

Sélectionnez l'onglet "Barre des taches". Je vous conseille la configuration suivante :

Les icônes de documents ouverts : au centre de la barre, elles vous permettent de passer d'un document à l'autre sans avoir à les fermer.

Les icônes d'application à droite de la barre : en passant la souris dessus, vous ouvrez une bulle qui vous indique la fonction de l'application. 

 

copier : vous utilisez déjà le menu "Edition". Plus rapide essayez avec la touche contrôle "Ctrl" enfoncée et appuyez sur C pour copier. Votre texte est maintenant dans le presse papier.

coller : le plus rapide : positionnez vous au début de l'endroit où vous voulez coller votre texte. "Ctrl" enfoncée, appuyez sur V.

Cela demande peut-être un peu d'entraînement, mais vous gagnerez beaucoup de temps par la suite.



 

 

Bon, puisque c'est comme ça, il faut faire avec. Madame on vous a offert un magnifique appareil photo numérique. Des millions de pixels. Juste à cliquer, et c'est gratuit. Alors, normal vous mitraillez. Et puis, miracle, vous arrivez maintenant à télécharger vos photos sur l'ordinateur familial. Et là, ça se gâte. Vous réussissez même à les envoyer à vos amis. 60 personnes dans votre carnet d'adresses qui vont recevoir les 600 photos de vos vacances : les épices du souk du Caire... les grands derrière, les p'tits devant

Vous les avez compressées : elles arrivent en qualité vignette, la qualité est insupportable. Ou bien vous les avez mises en pièces jointes, et avec la qualité de votre appareil photo, elles ne font pas moins de 8 millions d'octets chacune. Heureusement que tout le monde a maintenant l'adsl.  Mais avez-vous déjà effectué les travaux fastidieux pour récupérer des photos arrivées sur votre messagerie ?. Oui. Je comprends, vous vous vengez. Et le meilleur, c'est maintenant, car désolé Madame, le sens du cadrage n'est pas une qualité féminine. Crânes déplumés en premier plan, pieds coupés, goulot de bouteille de badoit dans le nez. De plus, votre appareil perfectionné prend un malin plaisir à vous fabriquer des photos floues. Et naturellement, vous avez tout envoyé, sans rien jeter, sans rien trier. Non, vos meilleurs amis ne méritent pas ça. Alors je vous propose deux solutions : 

solution 1 : vous offrez votre appareil à votre petit fils, et vous laissez le soin aux hommes de la famille de faire de la photographie, comme au bon vieux temps de l'argentique où le seul fait de devoir mettre une pellicule nous protégeait de votre intrusion dans un domaine réservé, et pour cause.

solution 2 : vous suivez les quelques conseils ci-contre :

 

* lisez le mode d'emploi, on ne sait jamais. Vous trouverez la recette pour la mise au point.

* mitraillez si vous aimez (on peut aussi réfléchir avant de cliquer), mais mettez de suite à la corbeille 9 photos sur 10 : 

* ne partagez que les photos qui vont faire plaisir. 

* et si vous utilisiez un logiciel de retouche ?

* placez vos photos dans un album en ligne. C'est gratuit. Il y en a de nombreux. Personnellement j'aime bien Bellapix. Et vous personnaliserez avec des commentaires. Vous enverrez un message avec le lien. Les destinataires vous sauront gré  d'avoir suivi ces quelques conseils. 

Voici un exemple d'une rencontre de Bridge Paris Dijon (cliquez)

(vous pouvez aussi ouvrir l'onglet "les expos" et dans la zone rechercher par titres, tapez "bridge paris dijon")


flou ? mais non, david hamilton

 

 

 

Voici les principales touches de votre clavier dont il faut bien connaître les fonctions :

 

 

Les bidouilleurs

Vous avez tous dans votre famille ou dans votre entourage un "bidouilleur" de l'informatique, parfois même un vrai pro. Plein de bonne volonté, fier de son avance technologique, il va prendre possession de votre ordinateur et va vous installer les logiciels sans lesquels, d'après lui, il est impossible de vivre. 

Méfiez-vous. Vous risquez à son départ de ne plus y retrouver votre latin. Un tableur qui ne fonctionne plus, un logiciel photo dernier cri que vous n'arrivez pas à maîtriser... 

Il ne vous reste plus qu'une chose à faire : aller dans "démarrer/panneau de configuration/performance et maintenance" et cliquez sur "restaurer le système". Vous retrouverez la configuration avant l'intrusion du "bidouilleur". 

Et la prochaine fois..., ne lâchez pas la souris.

 


     
 

La barre d'adresse

Pour accéder rapidement à une page Web sans avoir à lancer préalablement votre navigateur Web, vous pouvez ajouter une barre d'adresses dans la barre des tâches de Windows.
Pour cela, cliquez sur la barre des tâches avec le bouton droit de la souris, cliquez sur Barre d'outils puis sur Adresse. La barre d'adresses apparaît alors dans la barre des tâches. Si vous ne la voyez pas sous Windows XP, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis déselectionner l'option Verrouiller la barre des tâches. Déplacez alors le bouton Adresse afin de faire apparaître toute la barre.
Désormais, pour ouvrir une page Web, il suffit de saisir son adresse dans la barre d'adresse puis de valider par Entrée ou bien par le bouton OK.

Un conseil d'Emmanuel D. : attention, ne pas confondre la barre d'adresse avec la barre de recherche de Google. 

Si vous utilisez l'adresse du site
http://perso.orange.fr/bridge26/

il faut la coller dans la barre d'adresse, pas dans la barre de recherche.

 

Le site du Comité est dans vos favoris, mais pour le conseiller à vos amis, inutile de retenir l'adresse web. Dites leur de rechercher sur Google : dans la barre d'adresse, il suffit de taper "bridge comite bourgogne" ou bien "bridge comite franche comte".

 

 

Annuler

Vous êtes en sur le point de terminer un travail, jusque là tout allait bien, et puis la tuile : une fausse manœuvre et le tableau que vous aviez mis du temps à construire vient de disparaître.

Pas de panique, la fonction annuler va tout arranger. Le plus simple, c'est d'utiliser l'icône "Annuler" en haut de page.


                                                       
on peut aussi trouver la fonction dans le menu déroulant "Edition", ou utiliser le raccourci clavier "Ctrl".

Vous pourrez annuler plusieurs manipulations successives.

Notez aussi que la flèche à droite vous permet de "Rétablir" une "Annulation". 

 

 

 

 


                                                             c'est la petite flèche ci-dessus

 

Compresser des photos

Vous venez d'acheter un appareil photo numérique tout neuf, dernier cri, des millions de pixels. Vous avez basculé vos belles photos sur votre ordinateur. Et maintenant, vous voudriez les envoyer ou les insérer dans un document word. Seulement, elles sont bien trop lourdes, et intransportables par les tuyaux du net.

Pas de panique, il y a plein de solutions. En voici 2, très simples :

a) Compresser une photo pour pouvoir les joindre à un message :

Positionnez-vous sur la photo, clic droit de la souris, sélectionnez propriétés, vous voyez la taille 1, 45 Mo, c'est beaucoup trop. Fermez la fenêtre en cliquant sur OK. A nouveau clic droit de la souris, sélectionnez "modifier". 

L'image s'ouvre sous Paint, sélectionnez "Image" "Etirer/Incliner". Modifiez l'étirement horizontal et vertical avec le même pourcentage. Essayez d'abord 50%, Cliquez sur OK. Tâtonnez pour obtenir une image entièrement visible à l'écran. (pour revenir en arrière, sélectionnez la fonction "annuler" dans le menu "édition", puis essayez un nouveau pourcentage inférieur). 

Lorsque vous avez une image suffisamment réduite, sélectionnez "Enregistrez-sous" dans le menu "Fichier"

Modifiez le nom du fichier, et vérifiez que le type est bien en JPEG. Enregistrez dans "Bureau". Vous y retrouverez votre image, clic droit de la souris pour vérifier le poids, vous êtes passée de 1,45 millions d'octets à 150 octets. Vous pouvez maintenant joindre la photo à votre message.

 

 

b) Réduire le poids d'une image dans un document Word :

 

Insérer votre image à l'emplacement choisi avec la fonction habituelle : "Insertion/Image/A partir du fichier", recherche de l'image par le navigateur, OK.

 

 

Positionnez vous sur l'image, clic droit de la souris, "couper". Dans menu "Edition" "collage spécial", sélectionnez "Image" puis OK.

 

 

 

 

 

 

 

Positionnez-vous à nouveau sur l'image, clic droit, "couper", menu édition "collage spécial" et maintenant sélectionnez "Image JPEG).

 

Enregistrez. Votre document word a maigri dans des proportions spectaculaires. Vérifiez en allant voir dans "Fichier/Propriétés/Général.

 

 

 

Les favoris

Pour ne pas vous perdre dans la navigation sur internet, organisez bien vos sites favoris.

Tout d'abord choisissez bien votre page de démarrage. Le site de votre Comité Régional de Bridge est tout indiqué. Pourquoi ?

1. Il s'ouvre rapidement.

2. Il ne comporte aucune publicité

3. Il vous offre une chronique journalière sur l'histoire du jour

4. Il vous offre une chronique hebdomadaire sur les petits trucs pour mieux maîtriser votre ordinateur.

5. Depuis là, vous avez des liens avec tous les sites intéressants (Google, les clubs de bridge, la Météo...)

Comment le sélectionner en page de démarrage ?

Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil

http://perso.orange.fr/bridge26/index.htm

C'est l'adresse de votre site, mais vous n'avez pas besoin de la retenir.

Choisissez le menu "Outils" dans la barre des menus

Puis sélectionnez "Option Internet"

Cliquez sur l'onglet "Page actuelle" pour confirmer votre page de démarrage.

Cliquez en bas de la fenêtre sur le bouton OK.

Lorsque vous démarrerez votre ordinateur avec le raccourci "Internet", par exemple depuis le bouton démarrer, vous accèderez directement au site du comité 

 

 

Organisez bien vos favoris pour pouvoir y accéder rapidement depuis le menu déroulant. Allez sur le site, puis ouvrez le menu déroulant "favoris" (je préfère l'ouvrir à partir de la barre des menus du haut car il se referme ensuite automatiquement).

Pour ajouter un site, cliquez sur "Ajouter aux Favoris"

 

 

Renommez si le nom de vous convient pas.

 

Cliquez sur OK

Si vous êtes le roi du classement, vous pouvez regrouper vos favoris dans des dossiers ("Organiser les Favoris"), mais ce n'est pas nécessaire. Mieux vaut d'ailleurs ne pas en avoir de trop : les principaux moteurs de recherche, votre messagerie, quelques sites d'utilisation fréquente comme la SNCF, Via Michelin ou l'annuaire Wanadoo, pages jaunes et blanches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La souris : bouton gauche, bouton droit :

C'est le bouton gauche que vous utilisez le plus souvent.

Un simple clic suffit en général. Il permet de :
- sélectionner une icône sur le Bureau ou dans une fenêtre de Windows (l'icône apparaît en bleu),
- dérouler le menu Démarrer ou un menu d'application (cliquer de nouveau en dehors pour annuler la sélection ou refermer le menu),
- sélectionner une commande à l'intérieur d'un menu,
- lancer une application dans la barre de lancement rapide (près du bouton Démarrer,
- sélectionner un lien hypertexte dans une page web (de même que toute autre action à l'intérieur d'une page web),

Un double clic doit être utilisé pour :
- lancer une application ou ouvrir un fichier sur le Bureau ou dans une fenêtre de Windows,
- ouvrir un programme de configuration dans la partie droite de la barre des tâches (près de l'horloge),
- sélectionner un mot à l'intérieur d'un texte.

Mais le bouton droit va vous être très utile.

- Cliquer avec le bouton droit sur un fichier, un texte sélectionné, à l'intérieur d'une page web, etc., fait apparaître un menu contextuel, c'est à dire différent suivant l'élément sur lequel on clique.

Le bouton droit permet notamment :
- d'accéder aux commandes Couper, Copier et Coller,
- d'accéder aux Propriétés d'un fichier dans Windows,
- d'effectuer certaines tâches à l'intérieur de logiciels

 

un simple clic suffit

 

double clic pour ouvrir

 

attention de bien rester sur l'élément au moment du clic.